Trouver son client idéal en tant que coach sportif

définir son client idéal en tant que coach sportif

Beaucoup de professionnels du sport me disent être en manque d’idées pour écrire du contenu dans leur newsletter ou leur blog ou ne pas savoir quoi publier sur les réseaux sociaux et ont des difficultés à trouver des clients. Or, il n’est pas nécessaire de posséder des aptitudes commerciales incroyables ou d’être un crack en marketing digital pour trouver de nouveaux clients et vendre !

Tu peux avoir des contenus qui vendent directement à une cible parfaite, pas à des personnes hésitantes qui finissent par signer avec toi et qui ne te donneront plus de signe de vie une fois la facture envoyée. Mais ça, c’est possible lorsque tu as correctement défini ton client idéal.

Identifier son client idéal, ça sert à quoi ?

L’identification du client idéal est bien plus qu’une simple étape, c’est le fondement sur lequel repose toute ta stratégie, que ce soit pour lancer une nouvelle offre, communiquer, prendre des décisions dans ton business, …

Trop souvent, beaucoup ne prennent pas le temps d’approfondir la phase d’analyse de la cible. Les conséquences sont désastreuses pour un business : des difficultés pour vendre et du mal à trouver ou à fidéliser des clients. Plus ton offre sera personnalisée, plus elle conviendra à un marché de niche et te permettra de vendre plus facilement et plus cher. La spécialisation dans un domaine te permettra également de te démarquer de la concurrence et de gagner en expertise au-fur-et-à-mesure. Beaucoup pensent que réduire sa cible signifie perdre des prospects et pourtant c’est l’inverse. Parler à “tout le monde » revient en réalité surtout à ne cibler “personne”.

🍕 Imagine que tu veuilles manger une succulente pizza ? Est-ce que tu iras dans un restaurant indien / mexicain qui sert des tacos, des pizzas et des sushis ou dans une pizzeria renommée ? Pour ton client c’est pareil ! S’il veut se remettre en selle après une blessure, il cherchera d’abord un spécialiste de la réhab’ plutôt qu’un coach généraliste. En somme, bien définir ton client idéal, c’est la base. Savoir qui est ton client cible et notamment comment il vit sa problématique et comment il veut la résoudre t’aidera de bien des manières dans ton business.

Mais ce n’est pas tout. Identifier ton client idéal et dresser son persona va te permettre d’améliorer ton expérience client. Tu te dis certainement “en quoi ça pourrait m’être utile de savoir que ma cliente idéale est maman célibataire de 3 enfants ?” Et bien, elle peut avoir du mal à boucler ses fins de mois dans ce type de situation… donc proposer un paiement en 3 fois peut grandement l’aider à se décider par exemple 😉

L'importance d'identifier sa cible idéale

Le client idéal, c’est ce partenaire avec lequel tu vibre en parfaite harmonie. C’est celui ou celle qui partage tes valeurs, tes objectifs et qui est prêt à s’engager pleinement dans le processus de transformation avec toi. Mais au-delà de cette symbiose, identifier ton client idéal présente des avantages concrets et très bénéfiques pour ton activité.

Quels sont ces bénéfices, me diras-tu ? Imagine une relation coach-client où chaque séance est une occasion d’apprendre et de faire évoluer ton client, qui te recommandera ensuite sans hésiter à son entourage car « tu m’as trop bien cerné ». Un coaching parfait.

On parle donc ici d’une fidélisation client accrue, d’une satisfaction clientèle sans égale, et bien sûr, une croissance exponentielle de ta réputation et de ton activité 😎

Pour développer correctement ton business, tu dois établir une stratégie de positionnement claire et précise. Et ce n’est pas parce que tu définis un profil type, pour cibler ta communication à travers différents contenus, que tu ne vas pas attirer d’autres clients bien au contraire. Ne sois jamais trop lisse. Ose te nicher. Identifier ton client idéal, c’est justement t’ouvrir des portes ! C’est en connaissant les envies, les besoins, les rêves, les points de blocages, les peurs, etc. de ta cible que tu seras capable de :

  • Communiquer de façon percutante pour attirer des clients potentiels en adaptant ton argumentation à leurs besoins.
  • Créer du contenu pertinent pour faire apparaître le besoin qui se cache derrière l’envie.
  • Vendre facilement, car tu as identifié ce qui peut réellement aider ta cible.

Et sachez que si tu entends des phrases comme « Comment tu le sais ? », « Tu as mis des caméras chez moi ? », etc., c’est que tu as parfaitement cerné ton client idéal 😉

définir son client idéal dans le coaching sportif

2 méthodes pour le définir

A. J’ai déjà des clients

Il y a forcément une personne qui t’a marqué. Une personne avec laquelle tu as apprécié collaborer, qui t’a payé en temps et en heure, qui n’a jamais (ou très peu) râlé, qui a reconnu ton expertise et t’a fait confiance depuis le premier jour. Un.e client.e comme ça, ça ne court pas les rues, mais si tu avais le choix, c’est clairement avec ce genre de personnes avec lequel tu aimerais travailler ! 

Félicitations, tu viens de trouver ton client idéal ! 

A toi d’utiliser les données que tu as pour attirer des personnes similaires. A toi de réfléchir comme si tu n’avais que cette cliente : qu’est-ce qui pourrait lui plaire ? quelle a été sa problématique principale ? Rappelle-toi de ses besoins, de ses craintes, de ce qu’elle t’a partagé. Parle-lui directement, adresse-lui tes conseils. Dresse son portrait et base-toi la dessus pour toute ta stratégie. Parce que c’est ça que tu as envie d’attirer près de toi. 

P.S : si tu n’as pas assez de données, tu peux toujours la/le recontacter pour prendre quelques nouvelles … et lui poser tes questions manquantes !

B. Je n’ai pas de client / Je démarre :

Même si tu n’as pas encore de client, tu peux trouver ce qui va animer tes futurs ambassadeurs ! Crée un questionnaire ou une interview. Attention à ne pas te limiter aux simples données démographiques ; tu cherches vraiment à connaître en profondeurs leurs besoins, leurs valeurs, leur problématiques et même leurs peurs. C’est en comprenant à 100% ta cible que tu pourras réellement les guider. A toi de savoir :

👉 Par quoi/qui est-il inspiré ?

👉 Quelles sont ses motivations dans la vie ?

👉 Que recherche-t-il réellement ?

👉 Dans quel but ?

👉 Qu’a-t-il à gagner en faisant appel à toi et qu’à t il à perdre ?

👉 Quelle est la solution pour laquelle il serait prêt à payer n’importe quel prix ?

Tu seras tenté de répondre qu’il cherche à perdre du poids. Certes, mais va plus loin. Pour quelles raisons ? Est-ce pour plaire à son partenaire de vie ? Pour développer ses performances ? Pour retrouver sa silhouette d’avant-grossesse ? Pour arrêter de pleurer devant le miroir chaque matin lorsqu’il faut s’habiller ?

C’est le moment où tu dois sortir ta casquette FBI et connaître ton client sur le bout des doigts, jusqu’à dans ces moindres pensées. Qu’est-ce qui fait qu’il n’a pas encore atteint son objectif aujourd’hui et qu’est-ce qui pourrait l’amener à signer avec toi (ou au contraire, le freiner de collaborer avec toi ou tout autre coach) ?

😣 « Mais Camille, si je définis un client idéal de manière super précise, je vais me fermer la porte à d’autres clients potentiels ! »

Ce n’est pas parce que tu es spécifique que tu t’enfermes, bien au contraire. Parler à tout le monde, c'est parler à personne. Plus tu vas affiner ton approche, plus tu toucheras directement les vraies problématiques de ton audience. Si ta cliente idéale est une femme de 35 ans qui veut retrouver son corps d’avant-grossesse, ça ne veut pas dire que tu ne vas pas attirer aussi des jeunes hommes compétiteurs ! Au contraire !
Plus tu connaîtras ta cible, plus tu vas taper dans le mille et être reconnu pour ton expertise, ta transformation et les valeurs que tu incarnes.
Tu auras des personnes qui ne sont pas dans ta cible de base qui vont te contacter pour ce que tu es ! Illustrons cela avec mon propre exemple : ma cliente idéale est une coach sportive, et pourtant, j'ai travaillé avec une diversité incroyable de marque, des restaurants aux marques de sport, en passant même par une boutique érotique.

Trouver ton client idéal n’est pas seulement une étape, c’est le ciment qui renforce les fondations de ton succès. Si tu veux réussir, ne saute pas cette étape importante et prends le temps de récolter le plus d’informations possible. Tu en verras très vite les bénéfices sur ta prospection, sur ta communication sur les réseaux sociaux, ta fidélisation et ton bien-être en général. Oui, parce qu’un mauvais client peut te faire perdre 90% d’énergie alors travaille moi ça ! 😉

Partager cet article :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Retour en haut