Je suis Social Media Manager spécialisée dans l’univers du sport, de la nutrition et du bien-être. Mais pas de celles qui se contentent de programmer des contenus sur tes réseaux et de t’envoyer une facture – je suis celle qui s’efforce de comprendre au mieux ton métier et tes défis au quotidien.
La communication, c’est une histoire qui remonte à loin. Plus jeune, déjà, je montais des vidéos pour les anniversaires de mes amis, je rédigeais des interviews pour ma famille, je tenais plusieurs blogs en parallèle… J’avais naturellement en tête de m’orienter vers le journalisme.
Mais j’ai opté pour la sage voix de la communication, et après un parcours plutôt polyvalent, j’ai finalement posé mes valises en marketing digital dans une multinationale du secteur de la nutrition. C’est là que j’ai tout appris : créer des lancements produits, développer des recettes, tourner des vidéos, animer des communautés… bref, j’étais partout.
Mais quelque chose me manquait. Travailler pour moi. En 2021, sans regret, je quitte le monde de l’entreprise pour voler de mes propres ailes et fonder le Studio Cédille. L’apprentissage a été exponentiel, la créativité sans limite. Un jour je crée du contenu pour une diététicienne, le lendemain pour une marque de sport !
Aujourd’hui, j’ai à cœur de t’aider, toi, entrepreneur·se dans le sport et le bien-être, à trouver tes clients idéaux grâce à une communication qui te ressemble vraiment.
Je sais ce que c’est d’être à son compte, de porter toutes les casquettes, de devoir faire des choix qui engagent ton business. Comme toi, je suis passionnée par ce que je fais et je crois profondément à l’importance du sport et de la nutrition dans nos vies. Cette compréhension me permet de t’accompagner avec empathie et pragmatisme.
Ce qui me porte au quotidien, c’est de voir des expert·es comme toi réussir à vivre pleinement de leur passion. Car tu fais un métier formidable qui change la vie de tes clients, mais souvent, ta communication ne reflète pas ton niveau d’expertise.
Je travaille avec un nombre limité de clients pour garantir un niveau d’implication optimal. Ma méthode commence toujours par comprendre ton business dans sa globalité : qui est ton client idéal, quel est ton positionnement, comment fonctionne ton tunnel de vente… Cette approche stratégique est essentielle car même les plus beaux posts du monde ne produiront pas de résultats si les fondations ne sont pas solides.
Je privilégie les stratégies personnalisées plutôt que les formules toutes faites du type « 3 posts par semaine ». Je crée avec toi une stratégie sur-mesure qui te ressemble et qui parle à ta cible. Mon objectif ? Que ta présence en ligne t’amène des clients, pas juste des likes.
Je rêve d’un monde où le sport et la nutrition sont des non-négociables de la vie quotidienne, et où l’accompagnement personnalisé est la norme plutôt que l’exception.
Au Studio Cédille, j’aspire à redorer l’image du coaching sportif et de la nutrition, en proposant une approche marketing et communication ciblée aux acteurs de ces domaines.
Je suis fermement engagée envers l’accomplissement personnel à 3 niveaux :
Si tu cherches plus qu’une simple CM qui poste de jolis visuels,
si tu veux une véritable stratégiste qui comprend ton business et ton secteur,
alors nous sommes probablement faits pour travailler ensemble.
Si tu travailles avec moi, je ne suis pas là pour te vendre du rêve. Je suis là pour que tu atteignes tes objectifs. Travailler avec moi est un investissement à long terme.
Je m'implique pour comprendre la complexité de ton entreprise et ta personnalité pour que ton contenu soit à ton image et qu'il attire des clients qui te correspondent vraiment.
Même si la collaboration se doit d'être fructueuse, nous sommes avant tout des humains : des imprévus peuvent arriver ! On trouvera toujours une solution, ensemble.
J’adore le sport.
Pourtant ça n’a pas toujours été le cas. Je me souviens encore de mon dernier cours d’EPS au lycée, sautant de joie à l’idée de ne plus JAMAIS avoir à subir ça de ma vie ! Plot twist : quelques années plus tard, je franchissais la ligne d’arrivée d’un 10km, puis d’un semi-marathon, avant de me lancer dans un triathlon. Aujourd’hui ? Totalement accro aux salles de musculation et à leurs poids libres. Le genre de revanche personnelle que mon prof d’EPS n’aurait jamais imaginée. Comme quoi, on peut passer de « courage, c’est bientôt fini ! » à « allez, encore une série ! » en quelques années.
J’ai tenu 3 blogs culinaires.
Tous différents. Tous m’ayant ouvert des portes inattendues, de l’événement local aux plateaux d’émissions culinaires. Cette passion, c’est ma mère qui me l’a transmise – une histoire qui a commencé dans une cuisine familiale et n’a jamais cessé de mijoter. Au fil des années, la petite pâtissière est devenue une cuisinière qui prend un malin plaisir à régaler ses invités. Mon péché mignon qui fait toujours l’unanimité ? Les cookies américains – ceux qui sont moelleux à l’intérieur et croustillants sur les bords. Non, je ne partagerai pas la recette ici… sauf si tu insistes.
Passion plantes vertes, tu connais ?
C’est quand tu ne peux pas traverser une jardinerie sans avoir besoin d’acheter 1 ou 2 8 plantes vertes pour ton intérieur.
Parce que bon, avoir une jungle à la maison, c’est quand même trop stylé. Enfin, quand tes chats ne transforment pas ton urban jungle en buffet à volonté. Entre mes stratégies de contenu et mes stratégies anti-félines pour protéger mes monstera, mon quotidien est un combat permanent.
Rebelle et Vahita, mes acolytes à 4 pattes
Elles ont des moustaches, des coussinets et sont mes seules collaboratrices officielles au Studio Cédille. Rebelle a tellement excellé dans son rôle de superviseure de clavier qu’elle a mérité sa propre assistante. Oui, j’ai pris un chat à mon chat – la promotion ultime dans le monde félin. Vahita a récemment rejoint l’équipe pour apprendre les ficelles du métier : s’étaler stratégiquement sur les documents importants et miauler pendant les appels clients. Leur salaire ? Uniquement versé en croquettes et câlins. Question optimisation fiscale, on ne fait pas mieux.
Do you speak English ?
Yes I do, fluently. After years studying international communication, I went on to teach digital marketing at the University of Strasbourg for two years. Though I’ve since moved on from teaching to focus on the studio, my experience with international projects has honed my English skills to near-native level. So whether you’re an international brand or a coach with global ambitions, I’m fully equipped to take your communication across borders. No lost-in-translation moments, just strategies that work in any language.
D’abord un « atelier d’artiste » en 1830. Dans les années 1900, le studio devient un « cabinet de travail ». De nos jours, on le connaît surtout comme le premier petit « chez soi » qu’on loue. Et si c’était tout ça ? Un endroit où l’on se sent chez soi, tout en faisant émerger des idées nouvelles ? Un atelier d’idées créatives à destination de ceux qui en ont besoin ?
La Cédille, c’est d’abord un signe graphique. Pas une lettre mais un graphème que l’on place sous une lettre et qui en change le sens, le détail qui fait la différence. C’est comme ça que je vois la communication. Un art, qui, lorsqu’il est bien écrit ou prononcé, peut réellement avoir un impact.
La Cédille se place sous la lettre C – lettre que l’on retrouve dans mes initiales, Camille Criqui, mais aussi dans tous les domaines qui m’animent : Communication, Community management, Création graphique. Un total de 5 C, comme par hasard le chiffre qu’on utilisait autrefois en imprimerie pour créer la cédille typographique. Une synchronicité parfaite qui ne pouvait être ignorée. C’est ainsi que le Studio Cédille est né, avec ce petit graphème qui fait toute la différence, exactement comme l’approche stratégique que j’apporte à chaque projet.