Comment trouver des idées de contenu lorsqu’on est coach sportif ?

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En tant que coach sportif, tu sais à quel point il est important de rester actif sur les réseaux sociaux pour promouvoir tes services, établir ta présence en ligne et interagir avec ta communauté. Cependant, trouver des idées de contenu pertinentes et engageantes peut parfois être un défi. Mais pas de panique, je te propose cet article comme un coup de pouce pour retrouver l’inspiration et avoir une méthode pour republier sur tes réseaux sociaux. L’objectif c’est que tu puisses renforcer l’engagement de ta communauté existante et attirer de nouveaux followers (et donc de potentiels clients).

1. Connais ton public cible

Sur les réseaux sociaux, la première règle est très simple et similaire à tous les comptes : définir qui consomme tes contenus. En effet, tu connais certainement le principe de l’offre et de la demande. Si tu veux que tes contenus soient impactants et fonctionnent le mieux possible, il faut que tu détermines qui est réellement ta cible, quels sont ses besoins, ses problématiques, ses attentes. S’intéresse-t-elle uniquement au sport, ou prend-elle également en compte la nutrition et le bien-être mental ? Sont-ils des professionnels du sport ou des amateurs ?

Je te l’accorde, ça fait beaucoup d’informations à récupérer…

Pour les recueillir rapidement, je te conseille de :

  • Proposer des sondages ou des questionnaires en story pour leur demander directement des informations (petit avantage : tes followers se sentiront flattés que tu les consultes et tu vas gagner en engagement grâce à l’utilisation des stickers)
  • Observer les données démographiques de tes abonnés (que tu peux facilement trouver dans les paramètres) sur les différents réseaux sociaux que tu utilises
  • Analyser les types de publications qui génèrent le plus d’engagement et d’interactions avec ton public ; il y aura forcément des contenus similaires qui feront plus de bruit

2. Propose à ta communauté des contenus variés

À force de créer toujours les mêmes types de contenu, comme par exemple des photos de toi lors de tes séances d’entraînement, il est certain que tu manqueras rapidement d’inspiration, et tu seras même sûrement lassé toi-même de ces contenus, ce qui ralentira davantage ta créativité.

De plus, les réseaux sociaux regorgent de contenus de tout genre, donc si tes abonnés s’ennuient sur ton compte et ne trouvent aucun intérêt à te suivre, ils n’auront pas de mal à trouver de la diversité ailleurs.

Je ne t’apprends rien en te disant que le sport est un domaine très vaste, à travers lequel tu peux proposer des informations via des contenus vidéos, des infographies, des témoignages clients, des conseils de nutrition, des astuces, etc.

Si cela te semble un peu confus vu comme ça, voici comment tu peux procéder :

  • Planifie un calendrier éditorial hebdomadaire avec une variété de contenus pour chaque jour de la semaine (tu verras que ta créativité se réactivera)
  • Alterne entre des contenus éducatifs, inspirants, divertissants et personnels, en fonction de ce qui fonctionne bien sur ta cible
  • Utilise les stories et les lives pour partager des moments authentiques de ton quotidien et créer des liens avec ta communauté

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3. N’aies pas peur de regarder ce que fait le coach d’à côté

Personne n’a la science infuse des réseaux sociaux, ni la recette miracle pour proposer un contenu meilleur que tous les autres. La communication sur les réseaux sociaux, c’est s’inspirer des contenus des autres, en faisant mieux, ou en tout cas à ta sauce et selon ton entreprise et tes valeurs. Si tu constates qu’une tendance fonctionne extrêmement bien à un instant T, ne culpabilise pas de le réaliser en y mettant ta propre personnalité. Il ne faut pas oublier que l’algorithme a aussi son rôle à jouer dans les publications, et que si tu culpabilises de produire du contenu que tout le monde réalise au même moment, d’autres que toi ne culpabiliseront pas et te dépasseront. Veille juste à mettre ta patte personnelle et à ne jamais copier (tout se sait).

De même, si un certain sujet ou contenu est en vogue à ce moment-là, c’est sûrement que la demande est conséquente, d’où le fait de saisir cette opportunité. C’est le principe des « Trends », contenu qui cartonne durant une période courte (quand je dis courte c’est un mois ou deux), qu’il est bénéfique de saisir.

Pour trouver les tendances, il y a 3 méthodes : 1. Faire de la veille sur les autres comptes de coach sportif qui t’inspirent ou te ressemblent. 2. Suivre les audios qui montent et les sujets tendance sur les réseaux sociaux 3. T’inspirer de Tiktok qui est généralement en avance sur Instagram de quelques semaines

4. Implique ta communauté

Si tu n’as plus d’idée de contenu, n’hésite pas à faire entrer en jeu tes followers !

Les liens que tu crées avec eux peuvent t’aider dans des moments où tu manques d’inspiration. En effet, faire parler ta communauté est un type de contenu qui a plusieurs points forts. Premièrement, cela te valorise en montrant que tu donnes la parole aux personnes qui te suivent, que tu les considères, et ça, c’est toujours important.

Deuxièmement, tes clients et followers pourront interagir avec authenticité non seulement à ton égard, mais aussi à l’égard de tes services de qualité et des résultats qui en découlent.

Quelques idées que tu pourrais mettre en place :

  • Lance des défis/concours où tes abonnés peuvent participer en partageant leurs photos, histoires et évolutions
  • Organise des sessions de questions-réponses (à ne pas négliger, il y aura toujours des personnes se posant des questions) où tu réponds aux interrogations de ta communauté sur tes domaines de prédilection dans le sport
  • Repartage régulièrement les évolutions/témoignages de tes abonnés pour les mettre à l’honneur et renforcer le sentiment d’appartenance à ta team !

En tant que community manager spécialisée dans le domaine du sport, je sais mieux que quiconque que l’inspiration n’est pas toujours au rendez-vous… Ne t’inquiète pas, tout le monde traverse cette passe à un moment donné ! Si tu as besoin, tu peux bien évidemment faire appel à mes services quelques mois pour déléguer cette partie.

En attendant, comme tu n’es pas un professionnel de la communication, je te conseille vivement de suivre les propositions que je t’ai soumises plus haut, histoire d’avoir une organisation en place et de pouvoir anticiper ce manque d’inspiration. Je ne le dirai jamais assez, mais que ton inspiration soit débordante ou absente, ta spontanéité sera toujours un atout à exploiter, et qui ne fera jamais défaut à ton image de marque sur les réseaux sociaux !

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