8 tendances digitales à suivre en 2024

8 tendances digitales à suivre en 2024

Le monde du digital évolue à vitesse Grand V et l’année 2024 ne fait pas exception ! Que tu sois community manager, entrepreneur ou simplement consommateur des réseaux sociaux, tu participeras à l’évolution des plateformes, comme chaque année !

2024 nous réserve des surprises en termes de stratégies, de formats et d’innovations ! Je te laisse découvrir les plus marquantes juste ci-dessous :

1. L’émergence des communautés privées

En cette année 2024, les communautés privées gagnent en importance, particulièrement sur le réseau social Instagram ! Les story « Amis Proches », les messages directs (DM) et les canaux de diffusion privés offrent un sentiment d’appartenance authentique aux internautes. De simples followers au sein d’une communauté, ils deviennent directement des membres à part entière d’un groupe plus restreint, plus intime, où ils se sentent valorisés.

Cette stratégie se révèle être un atout de taille pour fidéliser ta communauté ! En passant du simple follower à un membre actif d’un cercle plus proche, les internautes renforcent leur engagement et leur attachement envers ton contenu et ton univers.

2. L'UGC : le format préféré des marques

Souvent confondu avec la création de contenu ou encore la micro-influence, l’UGC (User-Generated Content) est en réalité le contenu qu’un consommateur choisit de diffuser à propos d’une marque parce qu’il utilise ses produits et en est pleinement satisfait. Cette tendance est d’autant plus en vogue car elle représente un coût nul pour les entreprises, contrairement aux influenceurs dont les tarifs augmentent et aux partenariats qui se multiplient.

L’UGC s’érige comme « le » format engageant pour convertir efficacement à travers les réseaux sociaux. Il met en valeur l’authenticité et la preuve sociale de la qualité de la marque en question. Alors, la prochaine fois que tu partages ton expérience avec un produit que tu adores, sache que tu es en train de créer du contenu organique qui peut influencer positivement d’autres consommateurs !

Attention à la confusion : le contenu est généré par le consommateur sur ses propres réseaux sociaux, donc il n’est PAS soumis à un paiement et/ou demandé par la marque. A partir du moment où il y a un devis, des directives ou une facture, ce n’est pas organique et donc pas de l’UGC mais de la micro-influence. 😉

3. L’utilisation de l’incontournable IA

Création de contenu personnalisé, source d’inspiration, gain de temps… L’Intelligence Artificielle (IA) est devenue l’outil par excellence, le « must-have » de l’avenir… et surtout de l’année 2024 !

Bien plus qu’un simple support, c’est un véritable allié dans tes stratégies et projets. L’IA offre des possibilités incroyables pour optimiser l’efficacité et la productivité de ton entreprise. Que ce soit pour générer des visuels, rédiger des textes sans faute ou même trouver de nouvelles idées, l’intelligence artificielle est devenue un réel outil de travail à apprivoiser de toute urgence. Est-ce qu’elle va te piquer ton job ? Non, mais les personnes qui savent s’en servir, probablement.

4. Les contenus minimalistes

Les contenus privilégiant principalement le texte seront à l’honneur en 2024, alors à ton clavier !

Les internautes rechercheront des informations détaillées et un maximum d’éléments. En d’autres termes, fini les visuels surchargés et regorgeants d’éléments superflus qui distraient l’esprit. Place à la simplicité, mettant en avant l’information essentielle à retenir. Prépare-toi à offrir à ton audience des contenus clairs, concis et percutants qui leur fait gagner du temps.

5. Les vidéos longues de 2 à 5 minutes

Comme tu le sais, les vidéos ont toujours exercées une attraction indéniable : elles captivent l’attention des internautes !

En 2024, ces derniers seront particulièrement séduits par les vidéos ludiques et surtout détaillées. En corrélation avec la montée en puissance des influenceurs, les contenus vidéos explicatifs, riches en astuces, seront à leur apogée. Prépare-toi à créer des vidéos qui non seulement divertiront, mais informeront aussi de manière approfondie, répondant ainsi à l’appétit croissant des internautes pour des contenus de qualité.

Tendances digitales 2024 - femme coach sportif

6. Le retour des petits produits digitaux

Cette année, place aux petits + que le digital peut t’offrir !

Les ebooks, les masterclass ou encore les templates seront à l’honneur, proposant aux internautes des alternatives pour se former, partager leurs savoirs ou tout simplement évoluer rapidement et de façon ludique.

Proposer du contenu qui évolue, c’est bien mais si celui-ci est à la fois éducatif et ludique, c’est encore mieux ! Tu pourras explorer ou proposer ces ressources numériques qui facilitent ton développement de manière divertissante.

7. Les partages de publication

Les repartages de publication représentent LA donnée la plus importante en 2024, notamment sur le réseau social Instagram. Cette action est incontestablement la plus recherchée tant par les utilisateurs que par les plateformes, car elle atteste de la valeur de ton contenu. En bref, si lorsque tu analyses tes données, tu te rends comptes que ton contenu a été partagé massivement, c’est que tu as tapé dans le mille en proposant un sujet intéressant et pertinent pour ta cible !

Il existe quelques techniques efficaces pour maximiser les partages. Suivre les tendances en vogue et les adapter à ton secteur, créer un visuel attrayant qui va droit au but, avec un sujet impactant, sortir du lot et oser te démarquer sont autant de stratégies qui peuvent augmenter significativement les chances que ton contenu soit largement partagé.

8. Le format multi-photo

C’est le nouveau format préféré des internautes, notamment sur Instagram, qui permet de rendre un post vivant. Il permet de raconter des histoires, de partager des contenus à forte valeur ajoutée et de te connecter ton audience.

Si tu cherches à raconter des histoires, partager des contenus à forte valeur ajoutée et créer une connexion authentique avec ton audience, c’est LE format idéal ! En adoptant ce modèle, prépare-toi à animer tes publications et à tisser des liens encore plus forts avec ceux qui ta communauté.

Mes conseils pour émerger si tu es professionnel dans le sport

Augmente tes prix (pour valoriser davantage le travail que tu réalises)

N’aie pas peur d’appliquer des tarifs à la hauteur de ta juste valeur ! Proposer tes services à un prix inférieur dévalue non seulement tes efforts et ton savoir-faire, mais aussi discrédite ton professionnalisme. Cela est vrai pour toutes les professions, comme les coachs sportifs, qui dévalorisent aussi leur qualité de service en baissant leurs prix. N’hésite pas à fixer des tarifs correspondant à la qualité de ta prestation.

Et entre nous, tes clients préféreront certainement payer un peu plus cher pour un résultat garanti plutôt que d’être déçus de la prestation. Assure-toi que le coût reflète la valeur de ton travail et de ton expertise. C’est ainsi que tu attireras des clients qui apprécient véritablement la qualité de ce que tu proposes.

Sois polyvalent

Le fait de démontrer ton savoir-faire sous différentes formes prouvera que tu maîtrises parfaitement le sujet, et que tu es si à l’aise que tu peux organiser des événements physiques ou encore dispenser des formations. Cette polyvalence souligne ton expertise, permettant à tes clients de bénéficier d’une gamme variée de services. Sois fier de présenter cette diversité dans ton offre, cela montrera à quel point tu es un professionnel accompli.

Astuce : l’authenticité, c’est la clé ! Rien n'est plus efficace pour fidéliser ses clients que d'être transparent avec eux. Une relation professionnelle équilibrée et pérenne doit reposer sur la confiance. Nombreuses sont les entreprises qui se sont retrouvées au cœur d'un bad buzz en raison de leur manque d'honnêteté, voire de leurs mensonges ! Tes valeurs sont aussi importantes que tes compétences pour maintenir tes clients à tes côtés. Être authentique et sincère renforce la relation, garantissant une collaboration basée sur la confiance mutuelle

Alors, prêt pour cette année ? Tu as désormais toutes les cartes en main pour créer du contenu pertinent, attirer et fidéliser ton audience pour pouvoir lui vendre tes services. Et si tu n’as toujours pas envie de t’y atteler, tu peux faire appel à quelqu’un de confiance pour déléguer la gestion de tes réseaux 😉

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