Gestion du temps pour les coachs sportifs : équilibrer coaching et création de contenu

gestion temps coaching sportif indépendant

En tant que coach sportif indépendant, le temps est une ressource précieuse. Jongler entre les programmes clients, vos séances d’entraînement et la création de contenu peut vite ressembler à un parcours du combattant digne de Koh-Lanta !

Alors, comment optimiser votre agenda pour concilier au mieux votre activité de coaching sportif et votre création de contenu sur les réseaux sociaux ? Comment trouver l’équilibre parfait entre ces deux piliers nécessaires pour votre développement et pour trouver de nouveaux clients ? La gestion du temps devient alors cruciale pour optimiser votre travail, fidéliser votre clientèle et développer votre marque dans le domaine du coaching sportif.

Concilier coaching et création de contenu : un défi sportif

La création régulière de contenu de qualité est un atout non négligeable pour attirer une audience engagée. Lorsque vous partagez des conseils, des témoignages de vos clients ou même les backstages de vos entraînements, vous créez un lien authentique avec votre communauté et renforcer également votre position en tant que spécialiste dans votre domaine.

Gérer efficacement son emploi du temps est crucial pour offrir des séances de coaching de qualité tout en consacrant du temps à la création de contenu. Organiser ses journées en blocs dédiés pour chaque activité peut permettre de maximiser la concentration et l’efficacité, évitant ainsi la dispersion et un gaspillage de temps précieux. 

N’ayez crainte, des tactiques existent pour optimiser son temps en tant que coach sportif. Automatiser des tâches récurrentes, déléguer des activités non essentielles et utiliser des outils de gestion du temps peuvent libérer des plages horaires pour se concentrer pleinement sur votre coeur de métier.

agenda coach sportif digital

Les meilleures stratégies pour optimiser son emploi du temps

Prioriser les tâches indispensables dans un agenda dédié

Dans une journée de coach sportif bien remplie, chaque minute compte. Identifiez les moments-clés récurrents dans votre agenda : les suivis personnalisés de vos clients, les réponses aux emails chaque matin, les retours de bilans en début de semaine, vos 3 ou 4 séances d’entraînement, le suivi de la facturation, par exemple, sont des éléments fondamentaux. 

En consacrant des plages horaires fixes pour chacune de ses activités dans votre emploi du temps, vous allez optimiser votre productivité, ne rien manquer d’important mais aussi voir rapidement où se trouve des créneaux de travail disponibles. Le jeudi est votre jour de repos ? Il y a généralement peu d’interactions avec vos clients en milieu de semaine ? Banco, ce sera le jour dédié à votre entreprise, votre CEO Day. Ce jour-là, vous pourrez notamment créer du contenu en avance.

Intégrer la création de contenu à votre quotidien

Comment inclure la création de contenu dans votre routine de coach ? Vos activités quotidiennes sont des ‘brouillons’ de vos futurs contenus. Filmez vos entraînements, prenez 5 min de plus pour tourner une vidéo explicative d’un squat, notez les questions de vos clients qui reviennent régulièrement et créer une publication avec. En faisant de la création de contenu une extension de votre journée, vous allez gagner du temps par la suite.

Automatiser et planifier le contenu à l’avance

Il est 17h38 et c’est la panique ! Vous n’avez rien créé et surtout … vous n’avez pas d’idées pour vos réseaux sociaux. Aïe. 

Pour gérer au mieux et réduire la charge mentale, l’idéal est de dédier une journée à la création et la planification de contenus. Si une journée vous semble chronophage, vous pouvez aussi dédier 1 heure chaque matin pour une tâche (lundi = veille et recherche d’idées; mardi = tournage et création des contenus; mercredi = rédaction des textes; jeudi = programmation; vendredi = analyse). N’hésitez pas à vous servir d’outils de gestion de contenu pour programmer vos publications sur les réseaux sociaux.

Personnellement, j’utilise Swello qui me permet de faire de la veille, créer, planifier et analyser rapidement mes contenus sur Instagram, Facebook, Linkedin et Twitter à partir d’un seul et même site, un gain de temps non négligeable.

Ainsi, vous pouvez rester visible en ligne tout en consacrant votre attention aux besoins individuels de vos clients. La planification, c’est la clé de votre développement et de votre réussite.

S'équiper avec des outils adaptés

Logiciels de gestion du temps, applications de création de contenu, plateformes de programmation, il y en a pour tous les goûts. Si certaines peuvent être coûteuses, bien utilisées, ces applications sont un gain de temps et un investissement considérables. Ces outils peuvent grandement simplifier et optimiser votre organisation au quotidien, vous permettant de vous concentrer sur l’essentiel : votre coaching et vos clients.

Mes favoris en tant qu’entrepreneuse (et depuis peu, cheffe d’entreprise) :

  • Notion pour la gestion de mes clients, la prise de notes et le suivi de mes nombreuses idées de contenus quotidiennes
  • Canva pour une création de contenus rapide et efficace
  • Google Agenda pour noter tous mes rendez-vous et les rappels (28 du mois = facturation, point comptable et paiement des salaires)
  • Swello pour centraliser la gestion de mes réseaux sociaux (et ceux de mes clients)
  • Clockify pour tracker et optimiser le temps des différents projets et clients
  • Tiime pour le suivi de ma comptabilité et l’envoi des devis et factures

Le soutien d’un community manager : solution clé ?

Dernier recours pour alléger considérablement votre charge de travail et bénéficier d’une expertise pour votre présence en ligne : déléguer à un.e CM! Faire appel à un.e community manager spécialisé.e dans le sport peut être un investissement. Son expertise lui permettra de prendre en charge la création de contenu, la planification de vos publications et l’interaction avec votre communauté, ce qui vous laissera le temps de vous concentrer sur votre cœur de métier, le coaching.

Prenons l'exemple de Marine, coach sportive indépendante. Débordée par la gestion de son planning et ses heures de coaching en salle, elle a décidé de collaborer avec le Studio Cédille. En déléguant, elle a pu se consacrer davantage à ses clients et à ses propres entraînements, tout en augmentant sa portée et ses abonnés sur Instagram et Tiktok. Grâce à un contenu plus professionnel et régulier, elle a eu plus de demandes clients qualifiés. Elle a également été sollicitée par des marques, avec lesquelles elle est désormais en partenariat, ce qui lui permet d'ajouter des ventes affiliées à son chiffre d'affaires mensuelles.

calendrier de contenu coaching sportif

Pour les coachs sportifs indépendants qui doivent jongler entre les séances de coaching et la création de contenu, la gestion du temps est cruciale. Déléguer sa stratégie digitale à un.e community manager peut être un investissement judicieux pour optimiser son temps, accroître sa visibilité en ligne et développer rapidement son activité de coaching.

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