Réseaux sociaux et bien-être mental : maintenir un équilibre sain en tant que coach sportif

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Être un coach sportif, c’est bien plus que simplement aider les autres à atteindre leurs objectifs de remise en forme. Tu accompagnes quelqu’un qui te confie sa transformation mais aussi son mal-être et ses problèmes. Ta mission est de faire évoluer cette personne, afin qu’elle puisse vivre en accord avec son corps et atteindre ses objectifs personnels. C’est un engagement qui demande beaucoup d’énergie, mais aussi de confiance en soi. C’est une pratique à la fois fatigante physiquement et émotionnellement, car tu dois redoubler d’énergie positive pour la transmettre à tes clients ! Jongler entre les réseaux sociaux et ton bien-être mental est donc une tâche supplémentaire qui s’ajoute à ta charge mentale. Mais ne t’en fais pas, avec un peu de planification et de persévérance, tu peux trouver un équilibre sain entre ces deux aspects essentiels de ta vie. Dans cet article, je me propose de te venir en aide en te donnant quelques astuces, alors n’oublie pas de prendre ton carnet, tu vas pouvoir prendre des notes 😉

1. Définis des limites claires

Premièrement, laisse-moi te dire quelque chose qui n’est pas si surprenant : définir des limites claires est la clé. Le temps que tu passes sur les réseaux sociaux à des fins professionnelles et celui consacré à ta vie personnelle pèsent tous les deux lourd dans la balance, mais spoiler alerte… tu vas sûrement te rendre compte que le ratio n’est pas en ta faveur entre les deux…

Mais pas de panique ! Il existe des solutions.

Pour réduire ce temps d’écran, tu peux commencer par te fixer des plages horaires bien définies. Réserve une période spécifique de ta journée pour gérer tes comptes et interagir avec ta communauté digitale. Si nos smartphones sont équipés de limiteurs de temps d’application et de statistiques sur le temps d’écran, ce n’est pas pour rien. A toi de garder précieusement du temps pour d’autres activités essentielles à ton équilibre et à ton développement.

Maintenant, passons à une autre astuce sympa : déléguer ! Oui, tu as bien entendu. Confier la gestion de tes réseaux sociaux ou ta stratégie digitale à un professionnel peut être une véritable bouffée d’air frais. En effet, tu passes sans doute le double, voire le triple, du temps prévu sur tes réseaux car la définition de la stratégie, la ligne éditoriale ou encore le ton employé envers ta communauté ne sont peut-être pas adaptés et ça, on ne t’en veut pas… On n’en voudrait pas à un coiffeur de ne pas savoir faire un programme de sport, n’est-ce pas ? 😉

Plus sérieusement, je comprends totalement que tu accordes beaucoup de temps et d’énergie à la communication sur tes services. Et tu as totalement raison, c’est un vrai atout de vente, en dehors du fait que cela représente ton image de marque et tes valeurs. Là où je peux te donner une astuce, c’est d’investir judicieusement : de déléguer cette partie déterminante à quelqu’un qui sait faire, qui ira plus vite et surtout au plus juste. Ça peut faire un peu peur au début… Mais tu te rendras rapidement compte que cette démarche te fera économiser non seulement du temps mais aussi de l’argent.

2. Privilégie la qualité à la quantité

Vouloir être présent sur tous les fronts n’est JAMAIS une bonne idée.​

Chaque réseau social possède sa propre identité, son propre langage et son propre public. Par conséquent, tes contenus auront un réel impact seulement sur une partie spécifique des utilisateurs de ces plateformes. Par exemple, ce qui fonctionne sur Instagram ne fonctionnera pas nécessairement sur TikTok, et vice versa. Il est crucial que tu identifies les plateformes et les types de contenus qui correspondent le mieux à ton public cible, ainsi qu’à ce que tu as envie de partager. Cette réflexion en amont te permettra de créer un contenu plus pertinent et adapté, suscitant ainsi un plus grand intérêt de la part de ton audience.

Mon conseil de social media manager : choisis 1 ou 2 plateformes pour établir ta présence en fonction de ce que tu aimes et de ta cible et quand ça fonctionne bien, tu peux en ajouter une supplémentaire. Si tu n’aimes pas faire des vidéos, inutile de chercher à te lancer sur Youtube par exemple, tu vas procrastiner et n'y prendre aucun plaisir.

Investir ton énergie dans la création de contenu engageant et authentique est un atout pour obtenir des résultats significatifs et durables. Plutôt que de te disperser en publiant du contenu en masse sans réelle réflexion, il est préférable de publier un peu moins souvent, mais de proposer un contenu de qualité et porteur de sens. N’oublie pas d’analyser ce qui fonctionne le mieux auprès de ton audience et d’adapter ta stratégie en conséquence.

En effet, publier du contenu en grande quantité chaque semaine ne sert à rien si celui-ci n’a pas été étudié en fonction de ta stratégie. Mieux vaut offrir un contenu moins fréquent mais plus qualitatif que de donner l’impression d’être un compte Instagram hyperactif en mode « usine à followers ».

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Tu es entrepreneur, pas influenceur

Le piège sur les réseaux sociaux, c’est de faire la course aux likes. Inutile. Tu es avant tout un entrepreneur, à ne pas confondre avec un influenceur, tu peux difficilement te permettre de proposer des contenus en masse peu qualitatif.

L’objectif en exposant ton entreprise sur les réseaux sociaux est que tu puisses te rendre visible pour atteindre tes objectifs de chef d’entreprise. Augmentation de ton chiffre d’affaires, fidélisation de tes clients, attraction de nouveaux prospects. Cela passe, dans un premier temps, par la promotion de tes services pour attirer ta clientèle idéale et te construire une communauté, ce qui te permettra de vendre plus de coaching et, par conséquent, d’augmenter ton chiffre d’affaires.

N’oublie pas que plus tu t’impliques personnellement dans ton contenu, plus ta communauté se sentira touchée et aura envie de s’engager davantage. L’authenticité est une valeur essentielle sur les réseaux sociaux, alors n’hésite pas à montrer qui tu es réellement et à partager tes valeurs avec ta communauté.

3. Crée un calendrier de contenu

La planification est la clé du succès lorsque tu gères tes réseaux sociaux. Prends le temps de créer un calendrier de contenu où tu planifies à l’avance quels types de publications tu partageras et quand. Cela te permettra de rester organisé et de ne pas te sentir submergé par les demandes constantes des réseaux sociaux. Tu auras forcément des périodes creuses, où tu manqueras d’inspiration. Anticiper ce genre de situation t’éviteras un stress supplémentaire.

Cependant, n’oublie pas que ta communauté te suit aussi pour ta propre personne, donc mets en avant ta spontanéité.

Par exemple, tu peux publier des posts qui n’étaient pas prévu initialement dans le feed, mais que tu choisis de poster quand même, parce que tu as une bonne nouvelle à annoncer ou que tu as simplement envie de partager un élément de ta vie personnelle.

Communiquer sur ta vraie vie te rapproche de tes followers !

4. Ne néglige pas la modération

Se laisser emporter par les réseaux sociaux, c’est très courant ; mais il est important de modérer ton énergie à leurs égards. Fixe-toi des limites de temps pour l’utilisation des réseaux sociaux et accorde-toi des moments de pause pour recharger tes batteries mentales. Ta santé mentale est essentielle pour ton bien-être général.

Si tu te sens débordé, trop fatigué et que tu as la tête occupée ailleurs, écoute-toi et fais une pause. Une bonne inspiration vient lorsque tu es en possession de tes moyens, et non pas quand ton cerveau est au bord de l’explosion. De plus, (si tu sens que tu as besoin de faire un petite pause), ta communauté pourra le comprendre, et préfèreras apprécier du contenu de qualité deux semaines plus tard qu’être déçue tout de suite par des contenus qui ne leur parle pas.

PS : Si tu te trouves dans une période où tu te sens stressé.e, triste ou encore fatigué.e (ce qui arrive à tout le monde et c’est normal), je te conseille de laisser la gestion des critiques et des haters à demain. Aggraver ton état ne servira à rien, si ce n'est semer le doute sur tes performances, alors qu'en réalité, les commentaires des haters sont rarement constructifs... Ne pas avoir envie de gérer les critiques tous les jours est normal et parfaitement acceptable. C’est dans ce genre de situation que penser à déléguer est une bonne option : un community manager prendra moins à cœur les commentaires négatifs et sera mieux équipé pour y répondre, ayant l'habitude de ce genre de conflits !

5. Engage-toi avec ta communauté

Les réseaux sociaux sont avant tout un moyen de créer des liens avec ta communauté digitale. En prenant le temps de t’engager auprès de tes abonnés, cela te donnera un sentiment de satisfaction en reconnaissant qu’un groupe est présent pour toi.

Répondre à leurs questions, partager tes expériences, donner des conseils te permettra de renforcer ta confiance en toi en prouvant ton professionnalisme, mais aussi de devenir un pilier solide pour les gens qui te suivent et te soutiennent.

N’oublie jamais que même si ta communauté te suit à travers un écran, elle est un soutien non négligeable, qui peut parler de tes services en te recommandant à leur proche.

Alors, envisages-tu d’appliquer les conseils que je te propose dans cet article pour améliorer ta gestion du temps et ton bien-être mental dans ton activité de coach sportif ? 😊 

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