Coach sportif : quelles données analyser sur tes réseaux sociaux

Analyse des réseaux sociaux par une coach sportive indépendante

Tout bon sportif sait qu’il faut savoir prendre du recul et analyser son entraînement pour s’améliorer et gagner en performance. Il en va de même pour les réseaux sociaux de ton entreprise. Avec l’explosion du fitness et des coachs sportifs, les réseaux sociaux sont devenus des terrains de jeu incontournables pour les spécialistes du sport. Poster c’est bien. Mais ce n’est que la partie immergée du boulot.

Nombre de followers, taux d’engagement, reposts : en sachant comment et quelles données analyser, tu pourras gagner en efficacité, limiter les « bides » et surtout attirer de potentiels nouveaux clients.

Analyse social média : quelles données pour savoir si ta stratégie digitale porte ses fruits ?

Avant de démarrer toute analyse, il est important de se rappeler les objectifs qui avaient été définis en amont (ou alors d’y réfléchir, si ce n’avait pas été réalisé …) Est-ce que l’objectif est de renforcer ta crédibilité ? De trouver des clients potentiels pour ton coaching en ligne ? D’avoir des partenariats avec des marques ?

Prenons un exemple : si tu crées du contenu sur le réseau social Instagram afin de trouver des clients pour ton activité de personal trainer, tu devras te concentrer sur l’analyse de ton tunnel de vente (nombre de leads, nombre de clients, provenance, taux de conversion) plutôt que sur l’évolution de ton nombre de followers ou ton taux d’engagement.

Ne te trompe pas d’objectif et de KPI (Key Performance Indicators ou en français Indicateurs Clés de Succès) – il est important d’en sélectionner 3 à 4 et de les analyser régulièrement (chaque semaine ou chaque mois par exemple) pour déterminer ce qui fonctionne le mieux et ainsi capitaliser dessus. Parmi les indicateurs clés de succès pour les médias sociaux, on peut citer :

  • L’évolution du nombre d’abonnés,
  • Le nombre d’impressions organiques,
  • Le taux d’engagement,
  • Le nombre de clics,
  • Les mentions de ton compte sur le réseau social,
  • Le trafic généré sur ton compte,
  • Le taux de conversion (prise de contact, souscription à un abonnement).

Bon à savoir : pour mes clients, j’analyse chaque mois selon les objectifs les statistiques et les résultats des publications puis j’établis un rapport détaillé. Ces rapports sont essentiels pour suivre l’évolution de ta stratégie social média et permettre une meilleure gestion du compte. Il est également possible lorsqu’on démarre une collaboration de réaliser un audit complet des différents réseaux sociaux – ce qui inclut en plus une étude de la concurrence, des tendances actuelles et des préconisations stratégiques.

Si tu souhaites analyser tes données pour pouvoir améliorer ta présence sur les réseaux sociaux, il existe plusieurs techniques. Tu peux utiliser un outil tiers, déléguer cette partie ou jeter un œil dans l’onglet statistiques des médias sociaux que tu utilises. À noter qu’il est important de mener un travail d’analyse des métriques sur tous les canaux pour suivre l’ensemble de ta stratégie digitale.

Je te donne quelques métriques que tu peux utiliser en fonction de tes objectifs. La liste n’est pas exhaustive et c’est à toi de déterminer quel sera le chiffre le plus pertinent à regarder.

Les métriques pour évaluer ta notoriété sur les réseaux sociaux

Comptes touchés : le nombre de comptes uniques qui ont vu ton contenu une seule fois, y compris dans les publicités. Les publications, stories, Reels, vidéos et vidéos en direct sont considérés comme du contenu.

La portée : le nombre de personnes qui ont vu ta publication une seule fois, y compris dans les publicités. La portée est différente des impressions.

Les impressions : nombre de fois où ta publication est apparue à l’écran. Ce contenu peut être vu plusieurs fois par la même personne. Par exemple, parce qu’elle a vu la publication dans son fil d’actualité puis parce qu’on lui a partagé le même contenu en message privé.

Les mentions : nombre de fois où ton contenu a été mentionné par quelqu’un. On utilise alors le @nomducompte pour partager un de tes contenus, en story par exemple.

Total des followers : le nombre de personnes abonnés à ton compte. Cet indicateur te permet également d’en apprendre plus sur le profil démographique de ta communauté (âge, genre, localisation, heures de connexion, etc.)

Les métriques pour mesurer la qualité de tes posts

Interactions avec le contenu : le nombre total d’interactions (mentions J’aime, commentaires, enregistrements et partages) avec tes publications, stories, Reels, vidéos, vidéos en direct, y compris celles que tu as boosté. La qualité des commentaires est évidemment à prendre en compte également.
N.B : Pour les stories, on compte généralement les mentions J’aime, les réponses et les partages.

Taux d’engagement : le ratio entre les personnes touchées (qui ont vu le contenu) et celles qui se sont engagées avec. Cela signifie que ton contenu n’a pas laissé les gens indifférents et qu’ils ont aimé ou partagé autour d’eux. Pour le calculer, il faut réaliser la formule suivante :

calcul-taux-engagement-reseaux-sociaux

Clics vers un lien externe : si ton but est de générer du trafic vers ton site web, le taux de clic est un KPI intéressant à regarder. Il s’agit du nombre de personnes ayant cliqué sur ton lien URL et donc potentiellement prêt à faire appel à tes services de coaching.

Messages reçus : tu n’as pas de site Internet ou tu incites plutôt tes abonnés à te contacter par message privé ? Alors le nombre de messages reçus pour se renseigner sur tes offres sera un bon gage de qualité.

Comment tirer parti des données marketing pour la gestion de tes réseaux sociaux ?

Le plus important ensuite, c’est de chercher à comprendre les données analysées. Par exemple, si ton nombre de followers a baissé, est-ce parce que tu avais beaucoup d’abonnés fake ou est-ce que ton compte n’attire plus autant qu’avant ? Dans le deuxième cas, il va falloir recréer de la valeur pour te démarquer.

Si tu analyses le taux de clic, il faudra également jeter un œil au taux de rebond de ton site internet. Par exemple, si 300 utilisateurs ont visité ton site, 175 l’ont quitté sans réaliser la moindre action, ton taux de rebond sera de 58 %.

Bon à savoir : en général, un taux de rebond excédant 50 % est mauvais signe. Néanmoins, certaines pages ont naturellement un taux de rebond élevé comme les articles de blog, par exemple. Encore plus si c’est un article qui a été partagé via les réseaux sociaux. Dans ce cas, l’internaute arrive sur ton article, le lit et quitte ton site sans avoir visité aucune autre page (normal, puisque son but était simplement de lire l’article que tu as partagé).

En exploitant ainsi les informations récoltées, tu seras en mesure de mieux comprendre ton audience, tu pourras adapter ton contenu et ta stratégie pour que tes publications fonctionnent et pour attirer de nouveaux clients de manière organique.

Les outils d’aide à l’analyse des médias sociaux

Pour mesurer l’impact de tes publications, évaluer la portée de tes posts, suivre les mentions et comprendre ta communauté, des outils intégrés aux réseaux sociaux sont à ta disposition. Meta Business affichera l’ensemble des données de ton contenu tandis que Instagram Insights, Linkedin Demographics, Twitter Analytics offrent des fonctionnalités uniques pour analyser tes abonnés et les moments d’activité de tes visiteurs par exemple.

Il existe des outils alternatifs pour suivre tes statistiques sur les réseaux sociaux, comme :

  • Flick Hashtag qui permet à la fois d’améliorer ta stratégie de hashtags en identifiant des hashtags pertinents pour ton contenu mais aussi de suivre les différentes métriques.
  • Ninjalitics qui fournit une analyse de ton profil Instagram et suit les performances de ton contenu sur les réseaux sociaux.
  • HypeAuditor, outil utilisé par les agences spécialisées en marketing d’influence moyennant un abonnement mensuel, il te donnera en plus l’analyse de tes concurrents et suivra les performances de tes campagnes d’influence si tu es amené à travailler avec des marques partenaires.

Si tu souhaites analyser tes réseaux sociaux, tu peux me contacter pour que l’on audite tes comptes et que tu puisses repartir du bon pied 😉

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