Coach sportif : toutes les astuces pour trouver des clients sur Internet

Visuel d’un coach sportif qui cherche des clients

Que tu constates une baisse d’activité ou que tu aies besoin de trouver tes premiers clients, agrandir son portefeuille n’est jamais simple. Même si le personal training – avec l’explosion du marché du fitness – sera toujours très demandé, trouver des clients si tu exerces en micro-entreprise n’est pas une mince affaire. Il y a tant de coachs sportifs sur le marché qu’il peut être difficile de se démarquer, d’attirer et de fidéliser une base de prospects qualifiés.

Faut-il créer des promotions sur tes services de coaching ? Quelles actions de communication mettre en place ? Est-ce que les réseaux sociaux participent réellement à la croissance de ton business ? Quelles sont les étapes clés pour trouver des clients online ?

Coaching sportif : trouver des clients sur Internet étape par étape

Tu as beau être le coach le plus calé en sport et nutrition, si tu n’as pas de clients, cela ne sert à rien. Et pour trouver des nouveaux prospects, il faudra veiller à :

Clarifier ton offre et tes services de coaching

Se spécialiser dans un domaine précis est encore trop sous-coté. On pense à tort que cibler tout le monde va ramener plus de clients. Pourtant, lorsque tu veux manger une pizza, tu ne vas pas chez Flunch mais chez l’italien (et tu paieras le prix demandé sans broncher). En coaching, c’est la même chose : la personne qui veut perdre du poids fera appel aux services d’un coach professionnel spécialisé en perte de poids et celle qui veut démarrer une compétition se tournera vers un préparateur physique. Chacun ses objectifs, chacun son marché de niche et son programme de coaching !

Prise de masse, réathlétisation, cible particulière : à toi de sortir du lot et de te différencier par rapport à tes concurrents.

Identifier les réseaux sociaux sur lesquels sont présents tes clients

99% de la population en âge de pratiquer du sport est présent sur une plateforme sociale, au minimum. Facebook, Instagram, Tiktok, les réseaux sociaux sont gratuits et permettent de démarrer de manière simple et organique (sans user de la publicité).

 

Une fois visible, tu pourras facilement attirer de plus en plus de monde. Il faudra professionnaliser ton contenu et montrer ton expertise en répondant aux problématiques de ton client idéal (ex : comment ne plus avoir de fringale l’après-midi).

Créer du contenu pertinent prend du temps mais te permet de te rapprocher de ta clientèle, de tisser un lien de confiance, de garder le contact et d’avoir de la visibilité facilement (tes publications sont visibles dans le fil d’actualité de tes abonnés).

Créer ton site Internet pour être visible

Contrairement aux réseaux sociaux qui sont amenés à évoluer, créer un site internet est un indispensable qui te permet notamment :

  • De créer une vitrine professionnelle incontournable, qui t’appartient ;
  • Avoir ton propre site web, c’est un formidable gage de sérieux !
  • Qui permettra de retrouver à la fois tes prestations, tes avis clients et de booker un rendez-vous avec toi.

     

C’est certainement le chantier le plus difficile, mais il est important ! Plus vite tu t’y mets, plus vite tu pourras gagner de nouveaux visiteurs et améliorer ton référencement (ta visibilité sur Google).

 

Attention, si des solutions comme Wix semblent avantageuses au premier coup d’œil, je te conseille d’y réfléchir à deux fois et de (si tu le peux) peut-être investir pour prendre un expert qui te fera directement un site sur-mesure et fonctionnel. Toute entreprise à tout intérêt à se tourner vers un professionnel pour obtenir une vitrine qui lui correspond. Je suis moi-même passée par là en me tournant vers une spécialiste du développement web pour créer mon site ! 🙂 

Mettre en place une liste emails pour valoriser ton expertise

Rien de plus puissant qu’une liste email et une base de données pour vendre. La conversion se fait très facilement sur une liste d’emails qualifiée. Utilise une plateforme d’email marketing pour gérer tes abonnés et envoyer des newsletters où tu pourras proposer du contenu exclusif, des conseils et des offres spéciales en avant-première. N’oublie pas d’obtenir le consentement de tes prospects avant de les ajouter à ta liste emails et de respecter les réglementations sur la confidentialité des données (RGPD).

Bon à savoir : si tu es perdue quant à la meilleure méthode à adopter dans ton cas, tu peux réserver un appel de consulting stratégique avec moi pour que l’on discute de ces étapes.

Femme assise derrière un ordinateur ur un ordinateur pour trouver des clients grâce à Internet

Coaching sportif : la puissance des réseaux sociaux

Incontournable aujourd’hui, les réseaux sociaux te permettent de toucher une très grande audience et d’étendre ta notoriété bien au-delà de ta zone géographique. Les réseaux sociaux favorisent surtout l’interaction (et les émotions), ce qui te permettra de tisser une relation de confiance tout en te faisant connaître (et recommandé clin d’oeil)

Fais parler tes clients

Reposts des séances, partages des cours, mentions, diffusion de vidéos… les réseaux sociaux facilitent le partage d’expériences et les recommandations entre tes abonnés. Les clients satisfaits peuvent te laisser leur témoignage, ce qui contribue à renforcer ta crédibilité (et donc à attirer de nouveaux clients).

Activer des phases de promotions

Promouvoir tes services de coaching, organiser un jeu-concours, opter pour la publicité afin de cibler de nouvelles personnes : les réseaux sociaux te permettent de mettre en place des stratégies de marketing simples pour activer ton tunnel de vente et convertir des visiteurs en prospects, voire en clients.

Exploiter tous les formats

Tes vidéos d’entraînement (« waouh, quelles performances ! »), des conseils pratico-pratiques, une story à la Une avec des témoignages de clients, un Live avec un partenaire ou encore « une journée dans ton assiette » en Reel… il est important d’exploiter les formats mais aussi de tester le contenu qui plaira le plus à ton audience (ce qui te permettra d’en apprendre plus aussi sur leurs problématiques et leurs attentes). C’est donnant-donnant ! 🙂

 

En tant que coach sportif, trouver des clients en ligne demande une approche stratégique et cohérente. En suivant les étapes mentionnées ci-dessus, tu seras en mesure de développer ta présence en ligne, d’attirer une audience qualifiée et d’établir des relations durables avec tes clients.

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