Coach sportif indépendant : les tâches indispensables de ton CEO Day

Visuel d'un ordinateur pour illustrer l’article sur la gestion d’entreprise d’un coach sportif indépendant

Se lancer dans une entreprise de coaching sportif, c’est bien plus sport qu’il n’y paraît ! Obtention de la carte professionnelle de coach sportif, choix du statut juridique, prévision du chiffre d’affaires, création d’une offre pour tes clients, opérations de promotion et fidélisation… Oui, être entrepreneur détient une part administratif et de juridique non négligeable. Je t’ai déjà donné des conseils en tant que freelance, mais parmi les méthodes qui te permettent de gérer ton auto-entreprise et de maintenir le cap de ton business, une sort du lot : le CEO Day. Explications !

CEO day : quel intérêt pour les coachs sportifs ?

En tant qu’indépendant, à toi de t’occuper de la gestion administrative de ton entreprise. Entre les cours, la création de tes programmes sportifs, la gestion de tes clients, on peut vite s’éparpiller ! Pour gagner du temps (et rester efficace) le mieux est de fixer une journée dans la semaine (ou ½ journée, au choix) entièrement dédiée à ta micro-entreprise : le CEO Day. C’est là où tu troques ton équipement sportif contre ta casquette d’entrepreneur et que tu travailles non pas POUR ton entreprise, mais SUR ton entreprise.

Visuel d'une femme qui s'étirer pour illustrer l’article sur la gestion d’entreprise d’un coach sportif indépendant

CEO day : quelles sont les tâches à planifier pour la bonne gestion de ton entreprise ?

Le point facturation

Faire le point régulier sur tes finances est un indispensable pour maintenir et faire prospérer ton activité de coach sportif à domicile, puisque cette étape va également te permettre d’anticiper ton chiffre d’affaires. Es-tu dans la bonne tendance pour atteindre le chiffre d’affaires que tu t’es fixé ? Ou au contraire, faut-il que tu fasses davantage d’efforts pour prospecter et avoir plus de clients ?

Au-delà des questions stratégiques à se poser, il y a une partie plus opérationnelle :

  • Le suivi des règlements en attente ;
  • Les retards de paiement qui nécessitent d’effectuer des relances ;
  • La mise à jour de ton livret de recettes (qui est une démarche obligatoire en micro-entreprise).

Plus tu es à jour sur l’état des factures, plus tu gagneras du temps au moment des déclarations mensuelles (ou trimestrielles) à réaliser auprès de l’Urssaf. Mais surtout, c’est moins de charges mentales, tu t’assures d’avoir un bon CA, tu t’autorises plus facilement des vacances… CQFD 😃 

Faire évoluer ton offre de service

Lorsqu’on est indépendant, il est crucial de savoir prendre du recul et de se poser les bonnes questions : mon offre de coaching à domicile répond-elle suffisamment aux exigences de mes clients ? Y a-t-il une nouvelle tendance de coaching que je peux intégrer dans mon programme ?

Mieux encore : si tu identifies une baisse de fréquentation clients ou plus de difficultés à toucher des prospects, peut-être est-il temps de lancer une action de promotion pour re-dynamiser ton offre.

Conseil : la proximité que tu entretiens avec ta clientèle te permet de collecter des retours à la source. N’hésite pas à leur demander leur avis sur ton programme, mais aussi sur ta façon de fonctionner. Moyen de contact, prise de rendez-vous, clarté des offres, efficacité du programme… prendre en considération leur avis te permettra de mieux orienter ton offre, voire d’identifier la création d’un nouveau service.

Analyser les données marketing

Analyser les données de tes réseaux sociaux, de ta newsletter et de ton site Internet est une étape majeure pour mieux comprendre les tendances et t’aider à prendre de meilleures décisions. Par exemple, parmi les indicateurs à traquer sur les réseaux sociaux, le nombre d’abonnés, c’est bien joli, mais le taux d’engagement sera bien plus pertinent pour jauger l’intérêt de tes contenus auprès de ta communauté.

Planifier ta communication sur les réseaux sociaux

En personal training, les réseaux sociaux sont une vitrine incontournable. Si tu gères toi-même tes publications, le CEO Day est le moment de créer et de planifier tes publications de la semaine (voire du mois si tu fais preuve d’une très bonne organisation).

Garde en tête la phase d’analyse de tes statistiques, car c’est ce qui va te permettre d’identifier les contenus qui performent le plus par rapport à ceux qui ont moins d’interactions ainsi que la bonne fréquence et le bon moment de publication.

Quels bénéfices tirer des réseaux sociaux ? ll y en a tellement ! Et c’est pourquoi il est indispensable de soigner ton image sur les réseaux. C’est évidemment une superbe opportunité pour parler de ton expertise, et donc, attirer de nouveaux clients de façon organique (sans usage de la publicité). On peut citer également la fidélisation de ta communauté actuelle que tu peux activer pour devenir ambassadrice de tes services. Ça demande des efforts, mais les résultats sont là !

Faire le point sur tes compétences

Gérer sa micro-entreprise, c’est génial : on est son propre chef et on est seul décisionnaire de la moindre action. Mais dans les faits, absolument tout gérer, ce n’est pas possible ! Ou en tout cas, pas d’une main de maître. Le CEO Day est le moment idéal pour identifier s’il y a des actions que tu peux automatiser, voire déléguer à d’autres professionnels. Création d’une vraie ligne éditoriale, délégation de ton community management… ce sont des missions qui prennent du temps et qui peuvent être gérées par des experts spécialisés dans la thématique du sport comme, au hasard, le Studio Cédille 😉 

Te former à de nouvelles compétences

Rester ouvert aux formations est idéal pour faire évoluer ton expertise et tes offres. Tu peux consacrer l’un de tes CEO Day du mois au suivi d’une formation dans la thématique de ton choix : gestion d’entreprise, astuces business, tendances en coaching sportif… le choix de formation est large pour continuer à progresser dans ton métier !

Cleaner ton environnement de travail

Ça peut paraître évident, mais il est essentiel de garder un environnement de travail sain pour rester motivé, surtout pendant ton CEO Day ! Alors, on se prend quelques minutes pour nettoyer sa boîte mail, cleaner son bureau, trier sa paperasse, consulter sa messagerie Insta. Je t’assure, on se sent plus léger, comme après une bonne séance de sport ! 😎 

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