Coach sportif indépendant : comment fixer tes prix ?

Visuel de coach pour illustrer l’article sur la meilleure façon de fixer ses tarifs pour un coach sportif privé

Que tu te lances dans le coaching à domicile ou que tu gères déjà ton activité, le nerf de la guerre, c’est l’argent. Il n’est pas simple de définir ses tarifs, d’être certain de fixer un coût en cohérence avec le marché et ton offre de service. Et surtout, ce qu’on aimerait éviter, c’est que tu sois mal à l’aise lorsque tu dois annoncer le prix de tes cours ! Alors, comment fixer un tarif au plus juste ? Comment valoriser ton offre avec un prix conforme à tes valeurs et aux attentes de tes clients ? Parlons prix, sans bullshit !

Fixer le tarif de tes séances de coaching : vends une transformation physique, pas un nombre d’heures !

Trop de coachs privés choisissent de définir leur tarif au nombre d’heures. S’il est courant de raisonner à la séance, n’oublions pas que ce qui intéresse ton client, ce sont les résultats. Mieux vaut se concentrer sur la valeur de la transformation et non pas sur le nombre de séances, parce qu’après tout, c’est ça qui est passionnant : accompagner tes clients et les aider à atteindre leurs objectifs 😀  

 

Mais comment déterminer la valeur d’une transformation physique ? Mon conseil : mets-toi à la place de ton client. Combien serais-tu prêt à payer pour retrouver un corps dans lequel tu te sens bien ? Regagner confiance en toi ?

Visuel de coach sportive pour illustrer l’article sur la meilleure façon de fixer ses tarifs pour un coach sportif privé

Coach sportif : ne pratique pas de prix bas !

Pratiquer des prix trop bas envoie un mauvais signal à tes potentiels clients et peut faire partie des raisons qui empêchent ton business de coach de décoller. Ils attendent des résultats, qu’est-ce qui peut bien t’amener à être deux fois moins cher que les prix moyens de coaching privé ?

Si ça peut être une porte d’entrée en prônant l’accessibilité, ce peut être contreproductif :

  • Tu seras obligé d’avoir plein de clients, ce qui demande de l’énergie pour les trouver et les fidéliser ;
  • Tu risques de perdre en qualité ! Et un service médiocre c’est moins de résultats pour tes clients, pas de fidélisation, pas de bon avis… tu l’as compris, pas de bras, pas de chocolat !

Côté client, il peut s’attendre à ce qu’il y ait des concessions à faire, puisque fixer un prix bas va impacter la valeur perçue de ton offre (faible qualité des cours, programme généraliste, …).

Si tu as une approche sur-mesure avec un entraînement personnalisé, ça se valorise, aussi bien dans ton discours que sur tes prix.

Quid des grilles de tarif en ligne ? Certains sites proposent des simulateurs pour calculer le tarif moyen des séances d’après les charges renseignées. Attention, l’outil indique un seuil minimum. Or, nous ce qu’on veut, c’est percevoir une juste rémunération pour ton coaching, rester motivé pour accompagner tes clients et avoir des résultats ! En soit, des clients satisfaits 😊

Enfin, face aux potentiels clients qui sont vraiment réticents face aux prix de tes cours, il y a un argument qui peut aider à les convaincre : l’avantage fiscal du coaching sportif à domicile. En tant qu’entraîneur privé, la pratique d’un sport à domicile est considérée comme un SAP (service à la personne) qui permet une déduction fiscale de 50% à tes clients lors de leur déclaration d’impôt.

Coach sportif : ne te compare pas aux prix des concurrents

On a tendance à se comparer aux prix pratiqués par les autres coachs à domicile ou en salle et c’est bien normal. Le piège serait d’aligner le tarif de ton coaching sportif à des prix trop faibles, et finalement, de participer à tirer les prix du marché vers le bas… pas terrible pour tous les personal trainer ! Si toi-même, en calculant toutes tes charges (déplacements jusqu’au lieu du cours, cotisations Urssaf, équipements, assurances), tu t’aperçois que ton bénéfice net n’est franchement pas motivant, alors… il y a un problème ! D’autant plus que chaque coach personnel à sa méthodologie et spécialisation : rééducation, prise de masse, cours co, renforcement musculaire, diététique, sport de combat, etc.

Enfin, l’accompagnement que tu proposes à tes clients se valorise d’après ton programme, ton investissement, tes séances et non pas d’après la méthodologie des autres. Il est par ailleurs essentiel de se démarquer de la concurrence lorsqu’on est coach sportif !

Aies un tarif de coaching privé avec lequel tu te sens à l’aise

Si tu n’es pas à l’aise avec le prix à annoncer, il peut y avoir deux raisons :

  • Tu sais d’avance que ta rémunération ne répondra pas à la valeur de ton accompagnement, et ça, c’est tout sauf motivant ;
  • Tu n’es pas à l’aise avec l’argent et tu as peur de pratiquer des tarifs trop élevés (coucou le syndrome de l’imposteur) et là, on a affaire à un autre problème !

Garde en tête que tu gères un business et que tu as le droit de percevoir une rémunération juste, tu as le droit d’avoir de l’ambition et d’augmenter tes tarifs. Je te recommande par ailleurs un livre intéressant à : Ajoute un zéro, d’Alexandra Martel. Une pépite pour vendre tes prestations d’après des critères de valeur et non pas d’heures, et surtout, savoir défendre ses prix.

Un ultime conseil : teste ton offre de coaching ! Tu as le droit de tester, de demander l’avis de tes clients et d’ajuster ton offre de service. C’est souvent ce qui permet de déterminer la réelle valeur de ton programme et de ton accompagnement. D’autant plus qu’en tant que professionnel, tu gagneras en expertise et là encore, ça se valorise !

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