5 étapes pour trouver des clients en ligne

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Être un bon coach sportif, c’est mener ses clients vers leurs objectifs et les rendre autonomes dans leur pratique sportive. Une fois qu’ils ont atteint ces objectifs, à moins que tu n’aies une autre offre pour les finaliser, il va falloir retrouver de nouveaux clients sous peine de voir ton portefeuille s’effondrer.

Malheureusement, il ne suffit pas d’avoir une page Google ou d’aller en salle de sport pour développer ton portefeuille client… Dans cet article, je te propose 5 techniques infaillibles pour t’aider à trouver des clients en ligne ; puisque, comme tu le sais, nous vivons dans un monde où le digital a son importance !

📌 PS : La fidélisation client est une très bonne technique ! Et plus simple que de trouver de nouveaux clients d’ailleurs… N’hésite pas à me dire dans l’espace commentaire si tu souhaites que je rédige un article sur les méthodes pour fidéliser ta clientèle.

1. Définis ta cible

Définir ta cible est fondamental pour ton activité. Que tu sois présent en ligne ou non, tu ne vendras pas de vélo à un nageur…

Ton cœur de cible a un âge déterminé, un sexe, et des intérêts/besoins qui doivent être identifiés. Une fois ces détails déterminés, tu dois te mettre à sa place autant que possible. L’objectif est de comprendre au mieux ses besoins et ses problématiques, voire d’anticiper ses attentes pour devenir LE coach dont il a besoin ! Tu dois non seulement vendre l’idée que tu es la personne idéale pour l’accompagner, mais aussi te rendre indispensable et unique à ses yeux. Tout cela nécessite la mise en place d’une stratégie marketing, incluant des actions de communication et éventuellement promotionnelles, une fois que la cible est bien définie. 😌

Une fois ces étapes franchies, tu pourras bien sûr vérifier que tu n’as pas manqué ta cible, en analysant les retours sur tes actions, afin de t’assurer que ce sont les personnes souhaitées qui ont été touchées par ton contenu !

2. Optimise ta présence en ligne

Pour attirer des clients en ligne, tu ne peux pas négliger l’apparence de tes réseaux sociaux ! En effet, il est nécessaire d’optimiser au maximum ton profil sur les réseaux sociaux, de sorte à ce qu’il paraisse clair, détaillé et professionnel. En plus de donner envie aux internautes de consulter ton profil et d’apprendre à te connaître, tu pourras transmettre l’image que tu souhaites donner à ton business : des services clairs et organisés, qui inspirent confiance et donnent envie de se projeter.

Pour cela, assure-toi que ton profil soit complet, avec un langage et un ton qui correspondent au maximum à ta cible. Tu peux notamment choisir une photo de profil de bonne qualité, qui te met en valeur, opter pour une bio attractive et significative, mais aussi créer un feed harmonieux pour donner une bonne impression !

OU ALORS… Tu peux tout simplement choisir de déléguer ta communication à une professionnelle des réseaux sociaux comme moi 😎

Pour trouver de nouveaux clients en ligne, une stratégie de contenu efficace est indispensable. La visibilité requiert des processus clairs et définis, en grande partie dictés par une stratégie bien conçue. Se contenter de soigner son apparence initiale (photo de profil et bio), notamment à travers la photo de profil et la bio, ne suffit pas à garantir une notoriété accrue sur la plateforme.

En 2024, les réseaux sociaux vont bien au-delà du simple rôle de vitrine. Ils représentent une réelle opportunité de rencontres, qui t’offrent la possibilité de trouver de nouveaux clients, à condition bien sûr de maîtriser les subtilités de leur utilisation.

3. Utilise la notoriété des influenceurs / marques qui te ressemble

Un autre atout qui n’est honnêtement pas négligeable, c’est la visibilité des plus influents. En effet, cela peut être un bon coup de pouce…

Choisis évidemment des personnalités/marques qui te ressemblent et partagent tes valeurs ! Gagner en visibilité à n’importe quel prix ne sert à rien, mieux vaut te faire connaître pour tes valeurs et ta façon de travailler. Dans le monde du digital, les informations vont très vite, et si ton image est associée à un influenceur charlatan ou à un sportif qui mène ses clients droit dans le mur, tu te doutes que cela t’éloignera des clients que tu souhaites attirer !

Il est donc impératif que tu saches quelle image tu as envie de refléter, quels services tu as envie de promouvoir. En t’associant avec une personnalité influente sur les réseaux, tu augmentes ta visibilité et donc tes chances de trouver des clients au sein de sa communauté à elle, et qui sait, le bouche-à-oreille va très vite ! Plus ils sont nombreux à t’avoir vu en collaboration avec une personne virale, plus les gens parleront de toi et te recommanderont. 🔥 

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4. Propose du contenu inspirant et viral

Nous entrons enfin dans le vif du sujet : le contenu digital ! Puisque tu l’auras compris, attirer des internautes sur ton profil c’est une chose, mais les transformer en client, c’en est une autre. L’objectif est de les faire rester sur ton compte, qu’ils soient attirés par ton contenu, qu’ils aient envie de te découvrir et de découvrir tes services. Pour cela, tu dois simplement proposer du contenu solide. Ce que je veux dire par là, c’est que tu dois poster des publications qui ont du sens, qui répondent à une problématique, qui intéresseront ta cible. Publier pour publier ne sert à rien, il faut que tu mettes en place une stratégie de contenu, pour que ton feed soit composé de posts qui aiguillent les internautes qui envisagent de faire appel à tes services.

Quand je dis que celui-ci doit être inspirant, je veux dire par là qu’il doit toucher ta cible en plein cœur, les aider à comprendre leur situation, les booster dans leur transformation, les motiver à atteindre leur objectif sportif et/ou de bien-être. Tu dois leur parler avec sincérité, et ton discours doit te ressembler, refléter ta façon de travailler pour les mettre en confiance et leur donner envie de te faire confiance. 😉

En utilisant le mot “viral”, je pense bien évidemment à la valeur ajoutée des réseaux sociaux en termes de visibilité, notamment grâce aux différentes “tendances”. En effet, tu as peut-être déjà remarqué cela à titre personnel ; ces tendances sont un levier pour booster ta visibilité si tu le souhaites. Ce sont des phénomènes de vidéos ou de publications que les internautes réalisent en masse sur les réseaux sociaux, et qui ont un poids important dans l’algorithme. Si tu suis les tendances qui correspondent à tes valeurs, à ton domaine sportif et qui sont susceptibles de toucher ta cible, alors ton compte se retrouvera probablement dans le fil d’actualité d’un nombre important de tes prospects.

Cependant, ce n’est qu’une partie du travail. Une fois les prospects sur ton compte, il faut réussir à montrer ton expertise pour les convaincre, d’où la nécessité d’avoir une stratégie pertinente pour tes réseaux sociaux !

5. Booste ton référencement SEO (référencement Google)

Je dois admettre que nous entrons dans une partie encore plus technique… Le référencement SEO, c’est-à-dire ta visibilité sur Google 😅

J’avoue que ça ne sonne pas très glamour, mais c’est une partie extrêmement importante pour que tu puisses apparaître en haut de la page de résultats lorsque qu’un prospect recherche « coach sportif » ou le titre de ta spécialité.

  • Tout d’abord, je te conseille de te tourner vers les plateformes gratuites pour te mettre en avant, en ayant par exemple une page Google, MyBusiness ou encore t’inscrire en tant que professionnel sur des sites ou les clients cherchent eux-mêmes des coachs sportifs, tels que “WeCasa”, “Trouvetoncoach”, ou encore “Voscours
  • Si tu te sens prêt(e) à aller plus loin, tu peux également créer ton propre site Internet, que tu pourras optimiser en y ajoutant ta touche personnelle, et surtout en mettant en avant ta spécialité !

Optimiser ton référencement SEO augmentera instantanément ta visibilité en ligne, attirant ainsi davantage de clients potentiels vers ton activité de coaching sportif. Si cette étape t’intéresse précisément, je serais ravie de rédiger un article dédié à ce sujet ! Tu as juste à me le demander en commentaire 😉

Pour conclure sur ces 5 techniques infaillibles, je te recommande vivement de retenir que ton image représente 50% du travail de conversion. Elles te permettent de créer une présence digitale forte, de cibler efficacement ton audience, de bénéficier de la notoriété des influenceurs, de proposer un contenu attractif et de maximiser ta visibilité sur les moteurs de recherche.

Dans le domaine du digital qui pèse de plus en plus lourd dans la balance, il est impératif que tu y trouves ta place et que tu réussisses à convertir grâce à cet environnement, qui est un véritable lieu de rencontre si tu sais t’y adapter.

Et toi, avais-tu connaissance de ces techniques pour élargir ta clientèle ?

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